top of page

Notre charte

DSC_3362-Avecaccentuation-Bruit.jpg

La Maison des Doulas de la Réunion est régie par une charte qui a été pensée collectivement par les doulas membres, toutes formées par le Centre Galanthis.


Nous souhaitons de cette façon instaurer un cadre, dans le respect de la législation française, visant à définir notre approche du métier de doula, notre champ de compétence mais aussi les valeurs communes qui sont le socle de notre collectif.

 

Nous avons aussi à cœur de démocratiser cette profession encore trop peu connue, de valoriser le métier de doula et de le faire rayonner à l’échelle de notre territoire.


Ainsi, guidées par des valeurs de partage et de sororité, notre mission est née de notre volonté de soutenir les femmes et de leur offrir un espace d’échange pour se rencontrer et s’entraider en créant un réseau de soutien sur toute l’île.

Notre association s’engage à offrir un accompagnement de qualité, inclusif, ouvert à toutes les femmes et leur entourage (sans distinction d’origine, de culture, de milieu social ou de situation personnelle).

 

Notre approche est personnalisée. Ainsi, nous adaptons notre accompagnement aux besoins de chaque femme, en tenant compte de son histoire, de ses croyances et de ses attentes.

La confiance est au cœur de notre éthique professionnelle.
Nous croyons en l’importance de créer un environnement sécurisant, de confiance et de respect dans lequel chaque femme peut se sentir écoutée, valorisée et peut s’exprimer librement, quel que soit son origine ou son parcours de vie.

 

Nous restons neutres et sommes convaincues en la puissance de chaque femme à faire ses propres choix, à trouver ses propres ressources et nous la soutenons avec notre regard positif inconditionnel dans ses convictions. 


Nous adaptons notre accompagnement aux besoins spécifiques de chaque famille, en proposant un soutien unique, avant, pendant et après la grossesse.

 

Votre confiance est essentielle et nous sommes tenues à un devoir de confidentialité. Nous comprenons l'importance de la vie privée et nous nous engageons à la respecter en toutes circonstances.

 

Par ailleurs, il nous parait primordial de continuer à nous informer et à nous former afin de pouvoir ajuster continuellement notre posture.

 

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que notre accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi par des professionnels de santé.

 

Nous ne réalisons aucun acte médical et nous n’avons aucune compétence pour donner un avis médical, établir un diagnostic ou une prescription, ni pratiquer un examen ou un accouchement.

 


 

Chaque membre signataire de cette charte s’engage à la respecter et à en renouveler la signature chaque année.

Par ailleurs, nous ne pouvons en aucun cas être tenues responsables du comportement déviant d’une doula.
Nous serons par contre amenées, si nous prenons connaissance d’une telle situation ou en cas de non-respect de la charte, à prendre une décision en conséquence.

Nous attirons votre attention sur le fait que notre accompagnement est non médical et non thérapeutique.
Il ne peut donc en aucun cas remplacer le suivi médical de votre professionnel de santé. 

bottom of page